jeudi 5 mars 2009

Lettre aux élus


Nous souhaitons envoyer cette lettre écrite de façon collégiale à différents élus locaux (députés Ille et Vilaine, candidats aux élections européennes). Si vous souhaitez faire partie des co-signataires, merci de contacter agnes.hemon@univ-rennes1.fr ou anne.didelot@univ-rennes1.fr en indiquant vos noms et qualité.


Objet : demande de rendez-vous concernant la réforme des Universités

Madame, Monsieur (le député/Conseiller Général….)

Comme vous le savez, les personnels universitaires de votre circonscription sont mobilisés depuis plusieurs semaines contre le projet de réforme de l’Université et le démantèlement associé des organismes de recherches.

Les assemblées générales des personnels de Rennes 1 se sont exprimées contre :

· la présente réforme du statut des enseignants-chercheurs;

·         la réforme de la formation et des concours de recrutement des enseignants du premier et du second degré;
·         la suppression de postes à l'université et dans les organismes de recherche (quelle que soit leur catégorie);
·         le transfert de postes du secondaire au supérieur en remplacement de postes d'enseignants-chercheurs;
·         le démantèlement des EPST et leur transformation en agence de moyens;
·         la suppression massive de postes au CNRS;
·         la précarisation des personnels de l'université et l’externalisation de tâches hors enseignement et recherche;
·         les effets pervers du projet de contrat doctoral.

Une réforme de l’enseignement supérieur est nécessaire et souhaitable, dans le cadre du statut de la Fonction Publique de l’Etat et du statut dérogatoire des enseignants-chercheurs. Pour être réussie, elle doit être construite sur d'autres bases que celles jusqu'ici proposées.

La communauté universitaire et le monde de la recherche demandent donc à être consultés sur une nouvelle loi garantissant démocratie, collégialité, et indépendance.

La Bretagne est une région riche en potentiel et savoir-faire, qui dispose de pôles universitaires importants, et d’un nombre élevé d’étudiants et de futurs étudiants.

En tant que député/conseiller … de notre région, vous aurez à cœur de défendre les intérêts des hommes et des femmes du territoire. Nous souhaitons que vous preniez clairement position sur les réformes en cours (LRU, « mastérisation » des concours de recrutement) et que vous relayiez les revendications que nous portons auprès des instances où vous exercez votre mandat d’élu(e).

Dans ce but, nous sollicitons un rendez-vous auprès de vous aussi rapidement qu’il vous sera possible afin de recevoir deux d’entre nous.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur (le Député etc…), l’expression de nos sentiments citoyens.

Réponse souhaitée à : infosrennes1@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire